dimanche 30 août 2009

American Ninja 5 (1993)


"Une traque impitoyable pour survivre !"


Flying Jaquette : Non
Vrai film : /
Titres alternatifs : American Ninja 5 : La nouvelle mission / Force de Frappe 2 / American Dragons (US)
Genre : Ninja Joe contre United Colors of Ninjas

Editeur : CTN
Format : DVD
Langue : Français
Prix approximatif : 6,30 €
Durée : 1h38
Année : 1993
Pays : Etats-Unis

Réalisateur : Bobby Gene Leonard
Casting : David Bradley (Joe Kastle), Lee Reyes (Hiro), Anne Dupont (Lisa), Pat Morita (Maître Tetsu), James Lew (Viper), Clement von Franckenstein (Glock), Marc Fiorini (Flathead), Aharon Ipalé (Dr. Strobel), Norman Burton (Ambassadeur Halden), Tadashi Yamashita (lui-même), …





Un bon vieux quasi no name pour cette édition d’American Ninja 5. Vous savez ces DVD bon marché où il n’y a même pas le logo d’un éditeur sur la jaquette. Mais bizarrement la qualité est plutôt au rendez-vous. Un stickers sympa, un menu proposant de visionner la bande annonce du film et un chapitrage. On a connu pire. Pas de mensonges sur la jaquette, c’est du 4/3 forcé en stéréo, mais la qualité d’image est bonne. On est tellement habitué aux transferts VHS pourris qu’une image aussi nette ça fait plaisir !




« Pour obtenir l'exclusivité mondiale d’un puissant insecticide mis au point par le professeur Strobel, un magnat de la chimie enlève la fille du professeur, avec la complicité de redoutables mercenaires Ninjas. Seuls, deus amis oseront affronter le gang : Joe Kastle, un américain ceinture noire, troisième dan, et Hiro, un jeune Ninja de 12 ans, formé par le Maître Tetsu, un expert en arts martiaux... ».




Un scientifique travaillant sur un insecticide révolutionnaire découvre que son patron compte l’utilisé pour faire la mal. Devant sa réticence, le méchant kidnappe la fille du chercheur. Manque de bol, cette dernière est la nouvelle copine de Joe, un expert en techniques Ninja. Epaulé par Hiro, un jeune Ninija, il part délivrer sa belle au Venezuela !





« Il n’y a rien de plus fort que le pouvoir magique du Ninja ».

« Un festival de combats spectaculaires, par les meilleurs spécialistes mondiaux ».




Après avoir usé Sam Firstenberg et Cédric Sundstrom (deux épisodes chacun), plus personne ne veut se coller à la saga qui doit donc s’offrir à un petit nouveau : Bobby Gene Leonard, inconnu au bataillon et dont cela semble être la seule œuvre à ce jour. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’il aime les fumigènes !

Dans le rôle du héro américain ninjitsu, oubliez Sean Davidson, ici David Bradley est Joe Kastle et il ne rigole pas… En fait si, il rigole à fond vu que le film est avant tout une comédie d’action et force est de reconnaitre que le David ne s’en tire pas trop mal dans le registre. Disons qu'il est plus crédible comme ça que sérieux et qu'on a vu pire dans le rôle de l’action man contraint de se farder un gamin insupportable.



Je pense qu’il est inutile de présenté le beau David, héro de American Ninja 3, faire valoir du 4, mais re-héro dans des films intellectuels comme Hard Justice, American Samurai ou la doublette Cyber Cop. Contrairement à ce que disent certains sites, ce n’est évidement pas le même qui joue dans Harry Potter (le notre de David il est américain !).

Le sidekick n’est pas black, il n’a pas de moustache, mais il respecte le quota ethnique puisque 90’s oblige c’est un gamin (asiatique) espiègle et blagueur. C’est Lee Reyes qui l’incarne et Lee Reyes il a une grosse carrière puisque depuis il a joué dans un épisode de la saison 4 de The Shield. Et ouais !



En guest star c’est du lourd avec plein d’acteurs à la carrière longue comme le bras. Pat Morita passe dire coucou et apprendre deux ou trois trucs Ninja, normal c’est le mythique Maître Miyagi de Karate Kid. Il a aussi joué dans au moins un milliard d’épisodes de série et téléfilm en tout genre.



James Lew joue le chef des Ninjas aka Viper « le Samurai du diable ». Il porte une cape et un médaillon. Inutile d’en dire plus. L’acteur lui a joué dans trois mille films (au moins) avec quelques apparitions récentes dans Tonnerres sous les Tropiques, Pirates des Caraïbes, L’Arme Fatale 4 ou encore Rush Hour 3.



Enfin impossible de passé sous silence le caméo de Tadashi Yamashita dans son propre rôle. L’éternel interprète de Black Star Ninja est coordinateur des combats sur le film, il en profite donc pour trimbaler sa chevelure de motard amazone sur les tatamis en compagnie de Joe.




L’action se situe à Miami, Joe (David Bradley) et Tadashi (Tadashi Yamashita) sont en plein entrainement mystique dans un décor qui n’a rien à envier à Tron. Direct on comprend que le héro c’est pas une tapette, il tape sur le tranchant d’un sabre avec la main et se fait même pas mal !



« Joe ! Joe comme euh… Hé ! » (Joe)


Tadashi "Black Star Ninja" martyrise des balles et des pommes !


On découvre ensuite le super méchant du film, un vieux, sur un yacht en compagnie du Général Zubino (oui je sais) et d’un homme de main chauve avec une moustache et un tatouage d’aigle derrière le crane (oui oui je sais). La tension devient palpable quand apparait le chef des Ninjas : Viper. Alors Viper son truc à lui, en dehors d’être sapé comme un guignol, c’est de toujours, je dis bien toujours, apparaitre et disparaitre à l’aide d’un fumigène. Surement pour le mystère…


Les méchants du film : Glock et Zuuuuubino ! Impréssionant !


Viper "La Samuraï du Diable", chef des Ninjas !


Le film achève de poser les personnages quand on découvre Hiro (Lee Reyes), gamin asiat d’une dizaine d’année armé d’une Game Gear et qui est parait-il le dernier Ninja qui aime le foot et les jeux vidéos. C’est le neveu du grand maître Tetsu (Pat Morita), enfin du vieux chinois au doublage d’asiatique demeuré qui s’évapore avec un bon vieux fumi (Bobby a du récupérer un stock militaire).


Un caméo du mythique Tadashi "Casque de moto" Yamashita !


« Je suis pas ton frère pti mec » (Joe)


Joe, sapé super classe avec sa veste en jean-jogging, et Hiro s’en vont brancher la potiche blonde du film (Anne Dupont). Enfin pas au début, on se demande s’il n’est pas un peu gay le Joe vu comme il la remballe et ne semble même pas l’avoir remarqué…


Joe et Hiro sapés pour pécho de la meuf.


Vous aurez d’ailleurs noté que dans American Ninja 5 le sidekick n’est pas un black à moustache ! Eh non, on est désormais dans les 90’s mon pote, désormais la mode est au sidekick gamin espiègle et blagueur, si possible respectant le quota ethnique. Une mode initiée par Demi-Lune dans les années 80 et très en vogue dans les nineties. Vous savez genre Last Action Hero, le gamin sans peur qui fait tourner en bourrique le héro. Toute une époque.


Franchement aucune potiche blonde ne peut résister à un American Ninja comme ça !


« Ton Game Boy » (Joe… Une Game Gear Joe, une Game Gear !)


David Bradley qui fait vachement bien le mec qui joue à la Game Gear.


Rebondissement : on apprend que la blonde avait l’intention de pécho Joe quand elle a repeint son bateau et qu’elle l’a invité à manger. Tout Ninja qu’il est, le Joe il l’avait pas senti venir celle là ! Du coup pour se remettre il joue à la Game Gear pendant que sa copine se fait kidnapper par Viper et ses gants rouges.


Dis-moi où tu cache tes capes où j’te plante !


La poursuite s’engage sur le ponton du port ! Une scène filmée style beat them all permettant à Joe de nous faire une démo d’art Ninja en arrêtant avec la main une flèche enflammée que venait de lui lancer un Ninja noir. Et ce n’est pas tout ! Des Ninjas sortent aussi de l’eau, armés de nunchaku enflammées (allumés par le briquet de Viper) !


Dans American Ninja 5, toutes les armes sont enflamées !


Je ne sais pas si c’est son futal moule boule qui donne cette impression, mais Joe il se bat comme si il faisait de l’aérobic… Toujours est-il qu’il savate des Ninjas bleus équipés de masque anti-pollution.



La concentration Ninja de Joe fait flipper les agents du service Anti-Pollution !


Viper se barre en bagnole, et comme on est dans les 90’s c’est le gamin qui prend le volant du 4x4 de Joe (scène cocasse inside). Heureusement qu’il a appris à conduire grâce aux jeux vidéos… Oui les années 90 étaient une période où dans les films on pensait que les gamins apprenaient à tout faire grâce aux consoles.


Joe et Hiro sont bouches bées, les gardes du corps sont des G.O. culturistes !


Les méchants embarquent Lisa (c’est le nom de la fille) dans un avion. Une belle occasion de découvrir les hommes de main du super méchant. Un drôle de mélange entre un culturiste et un G.O. revêtues d’un short ras les fesses et d’un t-shirt moulant… Ah ouais ils ont aussi des mitraillettes…


Allo maman, je joue dans un film avec David Bradley !!


Joe n’écoutant que son courage s’embarque aussi dans l’avion. Blague inattendue : il découvre que le gamin a aussi embarqué. Ho ho. Et il s’en rend compte parce qu’il entend le bruit de la Game Gear. Ha ha… Putain sérieux.



« T’est un type du tonnerre » (Hiro)


Pas de bol, à l’arrivé il se fait coincé par la Police vénézuélienne comme un vulgaire clandestin. Merde c’est injuste, c’est pourtant légal de voyager en douce dans la soute des avions. Cons de keufs !


Fallait bien que ça arrive ! Après cinq épisodes à tuer des Ninjas, Joe est enfin en taule !
Et ça fait bien marrer la Police.


Les retrouvailles entre Lisa et son père… Euh attendez, je vous en ai parlé de son père ? Merde je manque à tous mes devoirs. Alors son père c’est un super scientifique qui a mis au point un puissant insecticide (oui) qui n’est pas nocif une fois mouillé, le ZB12. Alors qu’il pensait œuvrer pour le bien de l’humanité (et non de la terre entière puisque les insectes vont déguster), il découvre que son employeur est un coquin qui veut tuer des gens avec. Ni une, ni deux, il veut plus bosser. Donc l’employeur qui est super méchant kidnappe sa fille chérie pour lui apprendre les bonnes manières. Coïncidence fortuite, la fifille en question est la future copine de Joe, maître Ninja en sommeil. Le méchant qui n’a vraiment pas de bol... Bon, c’est clair ?


Euh papa tu te drogue ?


Reprenons. Le professeur explique donc l’histoire à sa fille tout en lui révélant son terrible dessin : il veut tuer les méchants lors de la présentation aux acheteurs. La fille est pas contente parce que forcement il compte se suicider au passage et qu'elle veut pas perdre son papa. Accessoirement quand il énonce un plan secret à deux mètres des méchants il devrait le dire encore plus fort… Des fois que.

Comme toujours l’ambassadeur en place est véreux et compte livrer Joe aux méchants plutôt que de l’invité à une de ses célèbres réceptions pleines de Ferrero rochers.



Ensuite il se passe pleins de trucs pas très intéressants comme un moustachu avec un couteau qui râle parce que Hiro lui a piqué son vélo, le même Hiro qui, après une course poursuite à vélo qui se fini dans un stand de fruit (original nan ?), pique le camion de Police transportant Joe. Bref la routine.


Ma moustache que je lui chope les fesses !


« T’aurais du taper plus fort » (Joe)



Que tu crois mec ! T’a pas encore vu le chef des Ninjas, Viper, débarquer avec une cape et une amulette ! Il appelle ses potes Ninjas verts pour une bonne petite baston en forêt. Ninjas qui soit dit en passant ne sont pas très discret, surtout fasse aux oreilles Ninjas de Joe. Au programme des réjouissances : du bondage en forêt, des pièges Ninja, des supers sauts, …


Les super-sens Ninja de Joe l'avertisse d'un danger iminent !



« Ecoute pti mec, dans les dojos on m’appelle le serpent Ninja » (Joe)



Là c’est le drame ! Visiblement excédé par tant de mauvais goût vestimentaire, le moustachu enflamme le pantalon de jogging de Joe avec une grenade. Pour s’en remettre il se lance dans une séance musclée de méditation ninjitsu durant laquelle il fait appel à son maître Jedi pour obtenir des indices ! Pendant ce temps, Hiro deal des Game Gear aux jeunes démunis du Venezuela.


Le chauve il fait les bruitages avec sa bouche.


La séance de méditation vire un peu bondage mais Joe, rien que par sa force mentale surpuissante, parviens à briser ses menottes. Carrément !


Pendant que Hiro deal de la Game Gear, Joe se fait une petite séance d'auto-bondage.


Hop ! Sans les mains !


Quant Joe viens délivrer Hiro des griffes du moustachu au couteau, il s’est changé, mais franchement ça s’arrange pas… On en vient presque à regretter son vieux futal moulant.


La chemise là... Non mais Joe la chemise !


A ce stade du film, je tiens à préciser qu’entendre pour la 22ème fois la même musique rigolote / exotique à chaque phase « action » donne des envies de meurtres sauvages.



Tadam le chef des Ninjas apparait avec son éternel fumigène ! Car oui son rôle se limite à apparaitre avec un fumi, faire surgir des Ninjas multicolores, disparaitre avec un fumi. Ca doit venir de la cape…

Nouvelle baston avec des Ninjas violets qui font la technique de la pyramide ! Ca peut impressionner mais en fait les Ninjas du film ils ne sont pas très résistant… Nouvelle blague, Hiro fait semblant de tiré avec sa Game Gear…


Faire la mitraillette avec sa Game Gear ça ne pouvait pas rester impunis !


C’est tellement chiant que ca saoule même Viper qui lui expédie un bon taquet dans la tête. Mal joué ! Hiro plonge dans ses souvenirs pour découvrir que - surprise - c’est Viper qui a tué son père !!! Et en plus il lui a tapé son amulette Double Dragon !



Je vous laisse encaisser le choc de cette inattendue révélation. Ok ? C’est bon ?


Parle où j’te tranche la gorge avec ma main !


On reprend. Joe se bat avec Viper qui lance de la fumée avec le fourreau de son sabre puis l’aveugle avec la lame. Mais comme c’est un lâche il s’enfuit !



Joe refuse d’enseigner le ninjitsu à Hiro car - surprise - il est traumatisé par la mort de son frère dont il était le « sensaï ». Après deux minutes il change d’avis.


Joe est triste pour son défunt jogging, mais Hiro lui promet de lui préter son polo.


L’enseignement Ninja peut alors commencer sur fond de coucher de soleil (détail obligatoire).




Leur concentration mutuelle produit de la fumée qui fait apparaitre Maître Tetsu puis Johnny le frère de Joe. De tous ces trips hallucinogènes ils tirent beaucoup de sagesse, utile pour aller attaquer la base ennemie.


L'entrainement Ninja c'est définitivement une histoire de doigts !


La bas pourtant c’est le Club Med : les G.O. jouent aux cartes, les Ninjas glandent sur un muret, … Une base secrète Ninja quoi.


Homme de main c'est quand même beaucoup de glandouille.


Joe et Hiro infiltre le lieu vitesse grand V en piquant les costumes de deux Ninjas. Blague : Hiro perd son pantalon qui bien sur est trop grand et les bastons sont accompagnées d’un petit bruitage pour accentué l’effet comique…


Joe dans une super imitation de Black Star Ninja.


Comme on est dans un film d’action comique, les Ninjas sont démolis en deux-deux et la blonde libérée encore plus rapidement. Ils tuent même des Ninjas en leurs lançant des bombes fumi… Quand je vous disais que Bobby a chopé un vieux stock dans un surplus.


Ca fait rire tout le monde...


Mais American Ninja 5 c'est quand même un film qui imprissionne à fond !


Tandis que nos héros se font courser par une horde de Ninja, le Doc tente une pathétique rébellion. Il est vraiment trop naze.


Les villageois sont en colère !


Blague : Hiro médite très fort et dégomme un Ninja par la pensée. Mais naaan c’est le bon vieux gag du « c’est moi qui l’a fait » ! En fait c’est Joe qui l’a eu avec un lance pierre…


Ca va finir par se voir que c'est les vacances...


Les enfoirés veulent tuer le chien… Et le doc aussi ! Quel scandale ! Comme je sais que l’attente est insoutenable, rassurez vous, on est dans les années 90 : le chien s’en sort !


Le secret de l'efficacité d'IKEA révélé : ils emploient des Ninjas pour les livraisons.


Des Ninjas blancs armés de bâtons, de sabres et d’arcs (on dirait des villageois en colère) se font démonter à coup de grand écart et autre aile de pigeon dans la tête.


Hop l'enchainement : grand écart, aile de pigeon dans la tronche !


Le méchant chef des Ninjas en a marre de voir ses Ninjas se faire tuer. Du coup il sort un shuriken attaché à une chaine et latte Joe. Hiro s’énerve et le savate ! Viper, terrorisé, s’enfuit avec un bon vieux fumi ! Que c’est passionnant dites donc.


Carrement tous les méchants du film.


Quand le gaz insecticide se repend les méchants s’entre tue pour des masques à gaz tandis que Joe sauve héroïquement le chien. Héro américain oblige, il à un tel grand cœur qu’une fois sorti il lance les masques à gaz aux méchants restés à l’intérieur. C’est con qu’ils soient déjà morts.


Moi vivant aucun chien ne mourra sur ce film !


On retrouve Viper en pilote d’avion (notons qu’il a remis sa cape) que Joe démolis un bon coup pendant que Hiro prend les commandes. Normal. C’est les jeux vidéo je vous dis !


« Je suis heureux de lâcher mon venin en toi » (Pervers Viper)


Finalement les gentils triomphent du méchant grâce à une double technique Ninja qui l’éjecte de l’avion : Hiro utilise le lance pierre pour lui lancé le médaillon dans l’œil tandis que Joe lui jette une boulette de papier enflammée…


Double finish him spécial super méchant de fin !


Ouille, je suis mort !


La scène de joie finale à lui sur un bateau où Lisa tente de choper un Joe sexy dans son short moulant. Hiro en profite pour craquer un dernier fumi (pour la route).


Joe a beau porter un short ringard, il va quand même pécho la potiche blonde !




Contrairement à ce que sa jaquette peut laisser croire, American Ninja 5 n’est pas un film pseudo fantastique mais un gentil petit film d’action sans grandes prétentions flirtant allégrement vers la comédie. Vous l’aurez compris on tranche pas mal avec le reste de la saga pour surfer sur la vague des comédies d’action typiquement 90’s avec comme buddy un héro super fort et un gamin espiègle. Si le scénario, les rebondissements, les gags, les combats, bref tout est super convenu, vu, revu et re-revu, le film n’en demeure pas moins vaguement distrayant si on le prend pour ce qu’il est. Un poil répétitif avec ses fumigènes à outrance et sa musique rigolote de carnaval qui tourne en boucle, American Ninja 5 évite la gamelle ringarde par la comédie ringarde. Du coup les amateurs de bons nanards Ninjas risquent de s’ennuyer malgré la présence de Ninjas multicolores et de la cape du méchant. Un peu navrant mais fondamentalement sympathique, un opus à réserver aux séances familiales.





Outre les habituelles VHS, American Ninja 5 a également été édité en DVD par Global Pictures sous le nom d’American Ninja 5 : La nouvelle mission dans le cadre de la réédition complète de la saga par l’éditeur. La qualité n’est parait-il pas au rendez vous.